Derrière le micro

Marie-Rose Galès est une patiente, une militante, une autrice experte en endométriose.

La science avec conscience

Marie Rose s’applique à toujours vulgariser ses connaissances pour les rendre accessibles à tous : "C’est fondamental que le savoir ne soit pas réservé à certains. Nous devrions tous avoir accès au savoir. Il y a une différence de prise en charge entre celles qui ont les connaissances et celles qui ne les ont pas."

Comment passe-t-on de patiente à patiente experte ? Marie Rose a toujours souffert de règles douloureuses et de douleurs au niveau de la vessie. C’est en cherchant elle-même des réponses qu’elle a découvert l’endométriose. Lorsqu’un kyste s’est développé sur son ovaire, il a libéré des œstrogènes qui ont aggravé son endométriose, la poussant à consulter. Face au manque de réponses claires de nombreux médecins, Marie Rose a décidé de prendre les devants et de se former par elle-même.

"Je me suis formée toute seule en lisant des revues scientifiques. Aujourd’hui, des diplômes généralistes pour les patients experts commencent à se développer, mais ce n’est pas suffisant. Il faut toujours se tenir au courant et faire une veille régulière des articles scientifiques."

Son parcours

"Endométriose Mon Amour" est le titre du blog créé en 2016 par Marie Rose Galès. Elle y parle d'endométriose avec beaucoup d'humour, et petit à petit, elle est aussi devenue autrice. Son premier livre, “Endo & sexo : avoir une sexualité épanouie avec une endométriose”, aborde les défis liés à la sexualité pour les personnes atteintes de cette maladie. Son deuxième livre, “Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre”, sortira le mois prochain et explore les approches internationales de la prise en charge de l’endométriose. En 2022, Marie Rose a également publié un roman intitulé "C’est pour votre bien, Madame", qui aborde des thématiques liées à la santé des femmes sous une autre perspective.