Episode Description

Dans cet épisode, Marie-Rose change exceptionnellement de format. Au fil des années de militantisme, elle a souvent été sollicitée par des étudiants pour faire circuler des questionnaires qui servaient de base à la rédaction de leurs mémoires.

Il n'est pas rare que ces étudiants se penchent sur la psychologie des endométriosiques, comment on vit la maladie, ce que l'on pense de tout ça. Quand elle remplit les questionnaires, elle se rend compte que les questions sont biaisées alors que bien évidemment, cela est inconscient. Nous ne sommes pas des machines et dès lors, tout ce que nous faisons est empreint de notre vision subjective du monde. Elle fait souvent remarquer aux étudiants que l'on connaît les résultats du questionnaire avant même de répondre.

Par exemple, lorsque le questionnaire doit déterminer si les endométriosiques sont plus sujets à la dépression que le reste de la population, et que dans les choix de réponses est : 1) je suis un peu déprimée ou 2) je suis totalement déprimée. On sait d'ores et déjà, qu'il ressortirait de cette étude que 100 % des endométriosiques sont au bout de leur vie.

Sur les réseaux sociaux, la startup Kap Code a recueilli et analysé l’expérience de 1 742 patientes avec « leurs » endométrioses de Janvier 2020 à Janvier 2022. Sur cette période, Kap Code a analysé leurs difficultés rencontrées face à cette pathologie. Marie-Rose échange à ce sujet avec un membre de l'équipe de Kap Code.

Ressources

Compte Instagram de Marie-Rose Galès : superendogirl

Les livres de Marie-Rose Galès

Crédits

Montage : Les Microsondes / Production : MedShake Studio

Endométriose Mon Amour est produit par MedShake Studio, studio de podcast santé créé par Marguerite de Rodellec et Anca Petre.

Episode Transcript

Marguerite de Rodellec

Entrepreneur & Podcaster

Je suis l'animatrice de Cheminements et la présidente de MedShake Studio, studio de création de podcast spécialisé dans la santé.